Au sein des organisations de sauvetage de la Croix-Rouge, tous les bénévoles sont aussi membres. A l’inverse, dans les associations cantonales, les bénévoles ne sont pas forcément membres et tous les membres n’accomplissent pas du travail bénévole. Le Siège CRS re-commande que les bénévoles acquièrent le statut de membre dès le début de leur engagement. Si ce n’est pas le cas dans votre organisation, informez les nouveaux arrivants et incitez-les à faire usage de cette possibilité. Ainsi, ils pourront prendre part aux discussions et aux décisions, et contribuer au développement de l’organisation, ce qui profitera finalement à tous.
Si une cotisation est due par les membres, nous vous conseillons d’accorder une réduction aux bénévoles ou, mieux encore, de les en exonérer: ne donnent-ils pas déjà suffisamment de leur personne?
Titulaires de charges honorifiques
Les organisations membres de la Croix-Rouge suisse sont dirigées exclusivement par des personnes travaillant à titre honorifique, c’est-à-dire par des bénévoles. Cette charge honorifique implique de grandes responsabilités. En effet, les bénévoles concernés assument une fonction à part, en ceci notamment qu’ils ont une influence décisive sur l’évolution de leur organisation.
Les membres de comités doivent assurer la direction stratégique de leur association et toujours garder à l’esprit certains points essentiels (objectifs, projets, directives, principes). Vous pouvez les soutenir en mettant en place des instruments ciblés.
L’attrait des différentes fonctions joue un rôle important, entre autres pour la planification de la relève. Penchez-vous sur les conditions-cadres en vigueur au sein de votre organisation: nous vous recommandons de limiter la durée des mandats et d’éviter, voire d’interdire le cumul des fonctions. Vous laisserez ainsi la porte ouverte à de nouveaux bénévoles et renforcerez l’efficience de votre organisation en faisant passer les compétences avant la représentativité.