On recommande aux organisations qui font appel à des bénévoles de consigner le fruit de leur réflexion à ce sujet dans un concept. En sus des dimensions incontournables de la gestion et de la coordination, d’autres aspects du bénévolat peuvent être abordés. Les principaux objectifs d’un concept sont les suivants (cf. Reifenhäuser/Reifenhäuser 2013: 25):
- Définir des conditions-cadres réfléchies, transparentes et durables
- Instaurer des principes, des processus et des normes homogènes
- Permettre la réalisation d’objectifs et de stratégies grâce au bénévolat
- Promouvoir une vision commune du bénévolat au sein de l’organisation
- Assurer la continuité en cas de changement de personnes
- Clarifier le rôle des bénévoles, notamment par rapport à celui des collaborateurs
- Garantir et améliorer la qualité des prestations bénévoles
- Créer un document de référence interne et externe rendant compte de la qualité de la gestion et de la coordination des bénévoles
Le concept doit tenir compte de la structure et des ressources de l’organisation et nécessite une mise en œuvre sur mesure (cf. Reifenhäuser/Reifenhäuser 2013: 25).
Il existe des organisations qui, sans être dotées d’un concept, gèrent et coordonnent avec talent leurs bénévoles grâce à d’autres outils. Même dans ces circonstances, il demeure intéressant de rédiger un concept qui réunisse l’essentiel de la réflexion et du savoir en matière de recours au bénévolat.