Boîte à outils du bénévolat

Bénévolat d’entreprise

Né aux Etats-Unis, le concept de bénévolat d’entreprise, qui consiste, pour une entreprise, à libérer ses collaborateurs pour des engagements bénévoles ou à mettre son savoir-faire au service d’une organisation à but non lucratif, n'est pas encore très bien implanté en Suisse, où il n’a fait son apparition que récemment.

Citoyenneté d’entreprise

Tout comme les dons institutionnels (corporate giving), le bénévolat d’entreprise est un élément essentiel de la «citoyenneté d’entreprise» (corporate citizenship). On entend par «citoyenneté d’entreprise» l’engagement social bénévole d’une entreprise qui dépasse le cadre de son activité commerciale.

Bénévolat d’entreprise à la CRS

Depuis 2006, la Croix-Rouge suisse (CRS) collabore systématiquement avec l’économie privée. En 2008, elle a noué un partenariat avec le Credit Suisse dans le domaine du bénévolat d’entreprise. Compte tenu de la demande croissante, le bénévolat d’entreprise a par ailleurs été intégré dans le modèle de partenariat de la CRS dès 2011.
Depuis, plus de 2000 bénévoles d’entreprise interviennent au sein des organisations membres de la CRS chaque année. Les possibilités d’engagement vont du don de sang à de la figuration pour des organisations de sauvetage de la Croix-Rouge, en passant par des missions dans le cadre de l’action «2x Noël».

Au vu d’une demande qui dépasse nos possibilités, toute idée ou offre d’engagement volontaire est la bienvenue. Pour toute question relative au bénévolat d’entreprise, veuillez vous adresser à partnerships@redcross.ch.